Norbert Lemberger

Norbert (Nathan) est né le 17/01/1920 à Skierniewice (Pologne). Il est décédé le 7/09/1943, fusillé par les Allemands suite à une tentative d’évasion du train qui l’emmenait à Auschwitz.

Famille Lemberger

Il est le 2ème de la fratrie Lemberger. Il était trop jeune pour militer en Pologne. Il a commencé à le faire à Paris juste avant que la guerre ne commence. Il a rejoint l’Armée Française en Septembre 1939 et a été démobilisé en 1940. Interné le 14 Mai 1941 (raffle du billet vert), il a été à Beaune-La-Rolande, d’où il s’est évadé début 1942.

Il est immédiatement entré dans la résistance dans la FTP-MOI (secteur juif). Il y a milité et combattu jusqu’à son arrestation par la Police Française suite à un simple contrôle d’identité pour utilisation de faux papiers.

Jugé, il a été interné à Drancy en Août 1943. Envoyé dans un train vers Auschwitz le 7/09/43, il a tenté de s’échapper en descellant des planches du wagon à bestiaux où il était. Il s’est enfuit du train mais arrêté immédiatement par les gardes Nazis, il a été fusillé sur le champ, et son cadavre remis dans le train « pour exemple » jusqu’à Auschwitz.
Serge, (Zelig) ainsi que Rivka et Menesze ont donné le nom de Norbert à leurs 2 fils nés juste après la guerre, en hommage à Nathan (Norbert).

A noter que Norbert a eu une amourette avant-guerre avec Annie Bornstein (sa cousine germaine, future Annie Ruff), seule survivante par la suite de toute la famille Bornstein). Ses parents l’ont obligé à rompre du fait du cousinage. Il s’est ensuite fiancé à Louise Zysman.

Après la guerre et le décès de Norbert, Louise épousera le jeune frère de Norbert (Zelig/Serge Lemberger).

Dernière lettres de Norbert avant la déportation et l'extermination



AJPN
«Lors de la rafle du 14 mai 1941, Marcel, Serge et Norbert sont arrêtés au gymnase Japy (XIe arr.) et internés au camp de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Norbert, puis Serge et Marcel s’en évadente... »

Suite