Serge (Zeleg) est né le 15/04/1922 à Skierniewice (Pologne). Il est décédé le 16/05/1994 à Paris. Il est le 3ème de la fratrie Lemberger.
Il était trop jeune pour militer en Pologne ou en France où il est arrivé avec ses parents en 1936. Il a un profil atypique dans sa famille pendant la guerre car il n’a eu des actions militantes qu’en tant que déporté, et pas en France.
Il a été arrêté lors de la Raffle du « billet vert » le 20/08/1942. Grâce à Menesze qui a aussi été rafflé, s’est évadé, s’est fait réinterner pour être libérer car ancien combattant et blessé de guerre, ou Norbert qui s’est évadé, il n’a pas eu le temps de quitter Beaune-La-Rolande car très vite déporté à Auschwitz.
Puis lors de la liquidation par les allemands du ghetto de Varsovie lors de l’été 43, les nazis ont fait appel à des travailleurs forcés mais non polonais, afin de ne pas pouvoir communiquer avec des rescapés de l’insurrection. Comme « français », Serge a été envoyé en conséquence pour déblayer et travailler dans les décombres du Ghetto. Puis il suit ensuite la destinée des camps de concentration en fin de guerre. Il est évacué vers l’Allemagne et rentre à Paris en 1945.
Il épousera Louise Zysman, la fiancée de Norbert (Nathan) décédé en 1943, et ils auront un fils, qu’ils appelleront Norbert après la guerre (le cousin germain donc de Norbert Skurnik).